Photographe au festival de cannes, comment c'est passé mon festival ?
Contrat signé avec CANAL+
J'ai eu le grand plaisir de travailler en tant que photographe sur toute la durée du Festival de Cannes 2021 pour CANAL+
C'est un groupe média pour lequel j'ai déjà travaillé notamment pour des portraits de Carole Rousseau en tournage dans les Alpes Maritimes.
La vie de photographe pendant le festival de cannes
La vie d'un photographe pendant Festival de Cannes est assez intense, je vous l'avoue. Au bout de 12 jours on est un peu "sur les genoux".
Les journées sont longues, les nuits sont courtes, car bien sur les images réalisées doivent être livrées rapidement pour une communication sur les différents support de CANAL+. L'actualité n'attend pas 😉
Nous avons réalisé beaucoup d'aller retour en vélo du Palais des Festivals à mon bureau. (en plus d'être écologique, il est pratique pour circuler à Cannes pendant cette période). je dis "nous" car j'avais embauché une collègue indépendante pour pouvoir répondre à toutes les demandes de photographie.
Séquence émotions
C'est une expérience professionnelle formidable comme par exemple qu'on est à quelques pas de Julia Ducournau à l'annonce de la palme d'or qu'elle remporte pour son film « Titane » avec Agathe Rousselle et Vincent Lindon. Un film qui avait bousculé des spectateurs lors de sa diffusion en semaine au Festival de Cannes. Avec notamment des départs anticipés pour des scènes qu’ils avaient jugé d’une extrême violence. N’ayant pas vu le film je me prononcerai pas. 😉
Un film percutant qui annonce clairement dans sa bande annonce qu’on va être bousculé.
Mais revenons à ce grand moment d'émotion que fut sa prise de parole sur la scène du Palais des Festivals de Cannes lors de la cérémonie de clôture. Images à ne pas raté bien sur, surtout que nous sommes que quelques photographes privilégiés à couvrir les cérémonies d'ouverture et de clôture.
Un autre moment très agréable a vivre et à photographier fut aussi le shooting du photocall du film "Tout c'est bien passé" avec notamment Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas et Francois Ozon.
Une belle ambiance conviviale et bon enfant avec cet instant qui me revient en mémoire.
Je place le contexte: Lors d'un photocall vous avez une majorité de photographes d'un coté mais aussi un petit groupe en opposé du 1er. Donc l'équipe du film de place d'un coté puis de l'autre pour que tout le monde est des photos (un peu comme sur les Marches) et le trio Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas font une pose pour ce 2eme groupe de photographes et que nous avions pas eu et là un peu comme des supporters, l'ensemble des photographes moi y compris on se met a chantonner quelque chose comme "Et nous et nous..." pour qu'ils se tournent et nous fasse la même.
Bien sur, il nous ont fait ce plaisir en le réalisant pour nous. La pose était une séquence bisous. Il en faut peut pour rendre un photographe heureux et ravir les fans avec ces photos 😉
Bref une super ambiance aussi bien du coté équipe du film que des photographes.
Le Red Carpet un lieu très intense. La montée des marches pour un photographe c'est un mélange de concentration, d'anticipation, d'adaptabilité avec le regard en alerte permanente . C'est plutôt sport 😉, mais étant quelqu'un de dynamique ça me va bien.
j'aime bien y capté également des images des acteurs/réalisateurs en interview ou en "stand by" avant la montée des marches. Cela donne des images plus naturelles moins posées que celles que l'on réalise quand ils sont face à nous sur le Red Carpet.
En marge il y a aussi des conférences, et des portraits à réaliser.
Je conclus avec ceci. Vivement l'année prochaine pour un nouveau marathon photographique lors du Festival de Cannes.