Photographe festival de cannes 2026

2021, mon 1er Festival avec Canal+

J’ai eu le grand plaisir de travailler en tant que photographe professionnel sur toute la durée du Festival de Cannes 2021 pour CANAL+.

J’avais déjà collaboré avec ce groupe média, notamment pour réaliser des portraits de Carole Rousseau en tournage dans les Alpes Maritimes.

En 2026, CANAL+ m’a encore renouvelé sa confiance lors du Canneseries en me commandant un reportage photo avec Michel Platini sur son documentaire.

Ouverture du Festival de Cannes 2021 - Photographe Cannes

La vie de photographe pendant le festival de cannes

La vie d’un photographe pendant le Festival international du film de Cannes est assez intense. Les journées sont longues, les nuits sont courtes, car bien sûr les images réalisées doivent être livrées rapidement pour une communication sur les différents supports de CANAL+ et leurs réseaux sociaux. L’information et l’actualité n’attendent pas. 😉

Au bout de 12 jours, on est un peu « sur les genoux », je vous l’avoue.

Nous avons réalisé beaucoup d’allers-retours en vélo du Palais des Festivals à mon bureau (en plus d’être écologique, c’est le mode de transport le plus pratique pour circuler dans la ville pendant cette période).

Je dis « nous » car j’avais embauché une partenaire indépendante pour pouvoir répondre à toutes les demandes de photographie.

Festival de Cannes 2021

2 séquences émotions qui ont marqué mon Festival

Annonce de la palme d’or

C’est une expérience professionnelle formidable quand on est à quelques pas de Julia Ducournau à l’annonce de la Palme d’or qu’elle remporte pour son film « Titane » avec Agathe Rousselle et Vincent Lindon.

Un film qui avait bousculé les spectateurs et le monde du cinéma lors de sa diffusion en semaine au Festival de Cannes.

Sa prise de parole sur la scène du Palais des Festivals de Cannes fut un grand moment d’émotion lors de la cérémonie de clôture.

Images à ne pas rater bien sûr, surtout que nous sommes seulement quelques photographes privilégiés à avoir accès aux cérémonies d’ouverture et de clôture.

Photographe Cannes - Emotion a l'annonce de la palme d'or 2021

Souvenir d’un photocall incroyable

Un moment particulièrement agréable à vivre et à photographier : le photocall de l’équipe du film « Tout s’est bien passé », avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas et François Ozon.

L’ambiance était détendue, presque complice.

Sur un photocall, les équipes passent d’un groupe de photographes à un autre pour que chacun ait ses images. À un moment, le trio de célébrités pose pour le groupe opposé et ça nous passe sous le nez.

Alors forcément, on réagit, un peu comme des supporters, on lance un “Et nous, et nous…” pour les faire revenir.

Ils jouent le jeu, ils se retournent et nous offrent une pose qu’on n’avait pas eue, une séquence bisous.

De quoi faire sourire un photographe et remplir une carte mémoire de bonnes images 😉

Une vraie bonne ambiance, des deux côtés.

Palm d'or Festival de Cannes 2021
La montée des marches pour un photographe, c'est un mélange de concentration, d'anticipation, d'adaptabilité avec le regard en alerte permanente.
J'aime bien y capter également des images des acteurs/réalisateurs en interview ou en "stand by" avant la montée des marches.

Cela donne des images plus naturelles, avec une présence authentique et ce côté "coulisse", moins posé ou mise en scène, que celles que l'on réalise quand les personnalités sont face à nous sur le Red Carpet.
François Cima photographe Cannes
François Cima
photographe professionnel
photographe Cannes - Festival de Cannes l'actrice Katheryn Winnick

Prestation de photographie sur mesure 2026

Pendant le Festival de Cannes, toutes les images ne se jouent pas sur le tapis rouge ou sur les plateaux des émissions télé.

Je propose des prestations photo sur mesure pendant toute la durée du Festival de Cannes, hors zones accréditées (tapis rouge et Palais), avec une approche centrée sur l’image de marque, la spontanéité, la qualité et l’impact visuel.

Reportage événementiel

Le Festival du film, ce sont aussi des moments plus confidentiels.
Des soirées, des rencontres corporate, des conférences de presse, des événements où tout se joue dans les détails.

J’interviens en reportage photo pour capter ces instants tels qu’ils se vivent.
L’objectif est simple : documenter l’événement, restituer l’ambiance, saisir les interactions, les regards et les moments qui comptent.

Chaque prise de vue est pensée pour être utilisable rapidement sur vos réseaux sociaux, notamment dans un contexte où la communication doit suivre le rythme du Festival.

Shooting « off-carpet »

Je propose des séances photo en extérieur ou en intérieur, dans des lieux choisis pour leur ambiance et leur cohérence avec votre univers. Sur la Croisette, dans un hôtel, une villa ou un lieu plus discret, l’idée est de créer des images posées sans être figées. Je prends le temps de réaliser avec créativité des portraits naturels, sans la pression ni la rigidité des zones officielles du Festival du film. Ce type de shooting photo convient parfaitement si vous êtes présent à Cannes pendant l’événement et que vous souhaitez repartir avec des images fortes pour vos publications sur les réseaux sociaux.

79e édition du Festival de Cannes du 12 au 23 mai 2026 : réservez votre shooting photo ou reportage

FAQ – Photographe Festival de Cannes 2026

Non, le tapis rouge et le Palais des Festivals sont des zones strictement réservées aux photographes accrédités.

J’interviens exclusivement en dehors de ces zones, ce qui représente en réalité une grande partie des besoins en images pendant le Festival : hôtels, Croisette, événements privés ou lieux plus confidentiels.

Je réalise mes prises de vue dans différents lieux : hôtels de la Croisette, villas privées, plages, espaces professionnels ou événements organisés pendant le Festival.

Ces environnements permettent de travailler dans de meilleures conditions, avec plus de liberté et un rendu souvent plus naturel que dans les zones très exposées.

J’interviens principalement sur deux types de prestations :

  • des shootings photo en dehors du tapis rouge, pour des portraits, des interview, des shootings lifestyle ou des images posées dans un cadre choisi.
  • des reportages événementiels pour couvrir soirées, dîners privés, lancements ou conférences de presse.

Chaque prestation est adaptée au contexte et aux contraintes du Festival.

Mes services s’adressent aux sociétés, agences, intervenants ou talents présents à Cannes pendant le Festival. L’objectif est simple : disposer d’images professionnelles et exploitables rapidement pour la communication, les réseaux sociaux ou les relations presse.

Non, les prestations que je propose se déroulent en dehors des zones nécessitant une accréditation officielle.

Cela permet plus de souplesse dans l’organisation des prises de vue, tout en restant parfaitement adapté aux besoins de communication de mes clients pendant le Festival.

Oui, le rythme du Festival impose une grande exigence et une grande réactivité.

Je livre les images rapidement, le jour même selon la prestation, afin de permettre une utilisation immédiate sur vos supports de communication.

Le planning se remplit rapidement sur cette période.

Je vous recommande d'effectuer votre réservation en amont pour garantir mes disponibilités et anticiper l’organisation des prises de vue (lieux, timing, contraintes logistiques).

En fonction de vos besoins et de mes disponibilités, je peux toutefois répondre à des demandes de dernière minute.

Retour en haut