Photographe festival de cannes 2026
Même après 20 ans passés à capturer en images les événements de la Côte d'Azur, le Festival de Cannes reste toujours un moment d'exception que je vis avec intensité. Depuis ma première collaboration sur le tapis rouge avec CANAL +, je propose mes services pendant cet événement incontournable du cinéma : reportage photo lors de vos soirées privées, couverture de vos présentations presse, séances photo style mode sur la Croisette ou dans les hôtels.
Retour en images sur les moments forts de ma 1ère expérience de photographe au Festival de Cannes.
2021, mon 1er Festival avec Canal+
J’ai eu le grand plaisir de travailler en tant que photographe professionnel sur toute la durée du Festival de Cannes 2021 pour CANAL+.
J’avais déjà collaboré avec ce groupe média, notamment pour réaliser des portraits de Carole Rousseau en tournage dans les Alpes Maritimes.
En 2026, CANAL+ m’a encore renouvelé sa confiance lors du Canneseries en me commandant un reportage photo avec Michel Platini sur son documentaire.
La vie de photographe pendant le festival de cannes
La vie d’un photographe pendant le Festival international du film de Cannes est assez intense. Les journées sont longues, les nuits sont courtes, car bien sûr les images réalisées doivent être livrées rapidement pour une communication sur les différents supports de CANAL+ et leurs réseaux sociaux. L’information et l’actualité n’attendent pas. 😉
Au bout de 12 jours, on est un peu « sur les genoux », je vous l’avoue.
Nous avons réalisé beaucoup d’allers-retours en vélo du Palais des Festivals à mon bureau (en plus d’être écologique, c’est le mode de transport le plus pratique pour circuler dans la ville pendant cette période).
Je dis « nous » car j’avais embauché une partenaire indépendante pour pouvoir répondre à toutes les demandes de photographie.
2 séquences émotions qui ont marqué mon Festival
Annonce de la palme d’or
C’est une expérience professionnelle formidable quand on est à quelques pas de Julia Ducournau à l’annonce de la Palme d’or qu’elle remporte pour son film « Titane » avec Agathe Rousselle et Vincent Lindon.
Un film qui avait bousculé les spectateurs et le monde du cinéma lors de sa diffusion en semaine au Festival de Cannes.
Sa prise de parole sur la scène du Palais des Festivals de Cannes fut un grand moment d’émotion lors de la cérémonie de clôture.
Images à ne pas rater bien sûr, surtout que nous sommes seulement quelques photographes privilégiés à avoir accès aux cérémonies d’ouverture et de clôture.
Souvenir d’un photocall incroyable
Un moment particulièrement agréable à vivre et à photographier : le photocall de l’équipe du film « Tout s’est bien passé », avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas et François Ozon.
L’ambiance était détendue, presque complice.
Sur un photocall, les équipes passent d’un groupe de photographes à un autre pour que chacun ait ses images. À un moment, le trio de célébrités pose pour le groupe opposé et ça nous passe sous le nez.
Alors forcément, on réagit, un peu comme des supporters, on lance un “Et nous, et nous…” pour les faire revenir.
Ils jouent le jeu, ils se retournent et nous offrent une pose qu’on n’avait pas eue, une séquence bisous.
De quoi faire sourire un photographe et remplir une carte mémoire de bonnes images 😉
Une vraie bonne ambiance, des deux côtés.
J'aime bien y capter également des images des acteurs/réalisateurs en interview ou en "stand by" avant la montée des marches.
Cela donne des images plus naturelles, avec une présence authentique et ce côté "coulisse", moins posé ou mise en scène, que celles que l'on réalise quand les personnalités sont face à nous sur le Red Carpet.
Prestation de photographie sur mesure 2026
Pendant le Festival de Cannes, toutes les images ne se jouent pas sur le tapis rouge ou sur les plateaux des émissions télé.
Je propose des prestations photo sur mesure pendant toute la durée du Festival de Cannes, hors zones accréditées (tapis rouge et Palais), avec une approche centrée sur l’image de marque, la spontanéité, la qualité et l’impact visuel.
Reportage événementiel
Le Festival du film, ce sont aussi des moments plus confidentiels.
Des soirées, des rencontres corporate, des conférences de presse, des événements où tout se joue dans les détails.
J’interviens en reportage photo pour capter ces instants tels qu’ils se vivent.
L’objectif est simple : documenter l’événement, restituer l’ambiance, saisir les interactions, les regards et les moments qui comptent.
Chaque prise de vue est pensée pour être utilisable rapidement sur vos réseaux sociaux, notamment dans un contexte où la communication doit suivre le rythme du Festival.
Shooting « off-carpet »
Je propose des séances photo en extérieur ou en intérieur, dans des lieux choisis pour leur ambiance et leur cohérence avec votre univers. Sur la Croisette, dans un hôtel, une villa ou un lieu plus discret, l’idée est de créer des images posées sans être figées. Je prends le temps de réaliser avec créativité des portraits naturels, sans la pression ni la rigidité des zones officielles du Festival du film. Ce type de shooting photo convient parfaitement si vous êtes présent à Cannes pendant l’événement et que vous souhaitez repartir avec des images fortes pour vos publications sur les réseaux sociaux.79e édition du Festival de Cannes du 12 au 23 mai 2026 : réservez votre shooting photo ou reportage
FAQ – Photographe Festival de Cannes 2026
Travaillez-vous sur le tapis rouge pendant le Festival de Cannes ?
Non, le tapis rouge et le Palais des Festivals sont des zones strictement réservées aux photographes accrédités.
J’interviens exclusivement en dehors de ces zones, ce qui représente en réalité une grande partie des besoins en images pendant le Festival : hôtels, Croisette, événements privés ou lieux plus confidentiels.
Où intervenez-vous pendant le Festival de Cannes ?
Je réalise mes prises de vue dans différents lieux : hôtels de la Croisette, villas privées, plages, espaces professionnels ou événements organisés pendant le Festival.
Ces environnements permettent de travailler dans de meilleures conditions, avec plus de liberté et un rendu souvent plus naturel que dans les zones très exposées.
Quels types de prestations proposez-vous pendant le Festival ?
J’interviens principalement sur deux types de prestations :
- des shootings photo en dehors du tapis rouge, pour des portraits, des interview, des shootings lifestyle ou des images posées dans un cadre choisi.
- des reportages événementiels pour couvrir soirées, dîners privés, lancements ou conférences de presse.
Chaque prestation est adaptée au contexte et aux contraintes du Festival.
À qui s’adressent vos prestations ?
Faut-il une accréditation pour travailler avec vous ?
Non, les prestations que je propose se déroulent en dehors des zones nécessitant une accréditation officielle.
Cela permet plus de souplesse dans l’organisation des prises de vue, tout en restant parfaitement adapté aux besoins de communication de mes clients pendant le Festival.
Livrez-vous les photos rapidement ?
Oui, le rythme du Festival impose une grande exigence et une grande réactivité.
Je livre les images rapidement, le jour même selon la prestation, afin de permettre une utilisation immédiate sur vos supports de communication.
Quand réserver votre photographe pour le Festival de Cannes 2026 ?
Le planning se remplit rapidement sur cette période.
Je vous recommande d'effectuer votre réservation en amont pour garantir mes disponibilités et anticiper l’organisation des prises de vue (lieux, timing, contraintes logistiques).
En fonction de vos besoins et de mes disponibilités, je peux toutefois répondre à des demandes de dernière minute.




